CliQéo est une solution clé en main pour développer l’activité des TPE et PME.

Un mini-site optimisé, une présence web locale multicanale et une plateforme dédiée pour mesurer votre retour sur investissement.

Femmes-Hommes : l’Index de l’égalité professionnelle

Depuis le 1er mars 2020, les sociétés de plus de 50 salariés sont dans l’obligation de mesurer, puis de publier leur Index de l’égalité professionnelle. Cet outil mis en place par le ministère du travail a pour objectif de faire progresser l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Facile d’utilisation, il permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les sexes et de mettre en évidence les axes d’amélioration possibles.

Les sociétés sont notées sur 100 critères regroupés en 5 catégories. Celles obtenant un score inférieur à 75 seront dans l’obligation de mettre en place des mesures correctives pour réduire, en 3 ans, les inégalités femmes/hommes.

Comme de nombreux aspects de la notion de diversité, l’égalité femmes-hommes ne se limite pas à notre responsabilité en tant qu’employeur. C’est un véritable enjeu de compétitivité, une possibilité pour l’entreprise de se démarquer. Ainsi, CliQéo s’est très vite prêtée au jeu et a obtenu une note de 76 sur 100. Un score encourageant que la société souhaite augmenter au fil du temps. Depuis ses débuts, CliQéo veille à la mixité de ses équipes et souhaite ainsi, continuer à s’améliorer pour arriver à une égalité parfaite.

Pour CliQéo, il ne s’agit pas d’avoir les bons indicateurs mais, avant tout, de pouvoir et même savoir mener les actions adéquates, au moment le plus propice afin d’avoir le meilleur impact.

Comment est calculé l’index ?

L’index est calculé à partir de 5 indicateurs notés sur 100 points :

Écart de salaire entre les femmes et les hommes

Ce premier indicateur représente 40 points. Pour avoir le score maximal, l’écart salarial, à poste et âge comparables, entre les femmes et les hommes se doit d’être nul. Les primes de performance et les avantages en nature sont inclus.

Répartition des augmentations entre les femmes et les hommes

L’intérêt de cet indicateur est de savoir si les femmes bénéficient des mêmes avantages en termes d’augmentation que les hommes, et inversement. Il représente 20 points.

Répartition des promotions entre les femmes et les hommes

Cet indicateur représente 15 points et permet de voir si l’entreprise a promu autant de femmes que d’hommes.

Augmentations au retour de congé maternité

Noté sur 15 points, cet indicateur permet de constater le nombre de femmes augmentées dès lors que celles-ci reviennent de leur congé maternité.

Au moins 4 femmes dans les 10 plus hautes rémunérations

10 points sont accordés pour cet indicateur.

Return